• Ces choses pas choisies, mais qui font ce que nous sommes !

    Ces choses pas choisies, mais qui font ce que nous sommes !

    Le titre de mon édito, c'est une expression que j'ai entendu une fois il n'y a pas si longtemps et je la trouve lourde de sens pour un tas de gens comme pour moi-même ! Ces choses qu'on ne choisit pas dans la vie, elles sont multiples et, dans un premier temps, nous aurions sans doute jamais souhaité qu'elles nous arrivent car elles nous ont faits souffrir au plus profond de notre être. Ces épreuves si terribles et si soudaines arrivent pour semer le chaos dans une vie qui jusqu'alors se déroulait sous un ciel serein, beaucoup d'entre vous, qui me lisez, pourriez sans doute témoigner de ce que vous avez ressenti comme douleur ! Ce peut être par exemple la perte d'un être cher à cause de la maladie, d'un accident, d'un suicide, de la guerre ou d'une simple séparation..., les mots sont alors dérisoires pour exprimer l'horreur ou pour tenter de s'associer à la peine de celle ou de celui qui subit ce drame. Ce peut être aussi d'avoir été la victime du racisme à cause de sa couleur de notre peau dont on est pourtant fier ou encore de l'homophobie que certains jugent comme un crime alors qu'ici il ne s'agit ni plus ni moins que d'amour entre deux êtres qui ne font de mal à personne après tout !

    Ce peut être encore le simple fait d'être un réfugié ayant quitté son pays, sa famille pour échapper à la guerre, à la famine, à la torture, à la discrimination et dont on se méfie alors qu'il ne demande simplement qu'un peu de bienveillance et une place quelque part. Ce peut être aussi le simple fait d'être une femme qui revendique toute sa place au milieu des hommes, ou qui ne veut plus subir les violences conjugales... et qui ne lâchera rien dans son combat parce qu'elle a montré bien souvent plus de courage que des hommes à bien des époques de notre Histoire. Ce peut être enfin ce SDF dans la rue, ignoré, méprisé, que l'on peut laisser mourir de solitude sur le bord d'un trottoir et qui pourtant, avant sa chute, était "quelqu'un de respectable".... comme on dit familièrement. Vous pourriez sans doute, chers lecteurs, parler d'autres choses que vous avez peut-être subies dans votre vie au point de vous faire descendre dans les abîmes les plus profonds.

    Alors oui, ces choses subies font ensuite ce que nous sommes aujourd'hui car elles nous ont transformés à jamais ! Pour certains, l'épreuve les aura cassés ou même carrément détruits car ils ne peuvent s'en remettre, qui serais-je alors pour les juger ces êtres humains à la dérive ?!... Pour d'autres au contraire, peut-être mieux armés sur le plan du mental ou encore mieux entourés par la famille ou les amis, ils s'en sortiront parfois plus forts, plus déterminés à croquer la vie à pleines dents. Là encore, au final, on ne choisit pas la façon dont on sort de ces choses terribles subies dans notre vie, chacun est différent et parfois cela dépend de l'endroit où l'on est né ou de l'éducation reçue, le destin proposé est souvent bizarre et surtout souvent injuste !

    Cependant, tant pour ceux qui s'en sortent assez bien que pour ceux qui s'enfoncent inexorablement, ils ont tous un point commun, ils savent, oui ils SAVENT où se trouve l'ESSENTIEL dans une vie parce qu'ils l'ont un temps justement perdu de manière si douloureuse. Ils peuvent témoigner haut et fort que cet essentiel se résume en quelques mots qui n'ont pas de prix à leurs yeux, AMOUR, AMITIE, SOLIDARITE, FRATERNITE, TOLERANCE, FOI, BIENVEILLANCE ! Certains d'entre eux d'ailleurs se battent corps et âme et de mille façons pour faire vivre ces valeurs fondamentales dans la société, lesquelles font la raison même de notre passage si court sur Terre, car ils savent trop ce qu'ils ont perdu à une période de leur vie.

    Comme personne n'est à l'abri de subir un jour ou l'autre ces choses que l'on ne choisit pas dans l'existence, alors battez-vous tels que vous êtes pour défendre coûte que coûte ces valeurs qui fondent une humanité digne de ce nom. Si je vous dis cela, c'est que je sais de quoi je parle de par ma propre expérience de vie, sans pour autant oublier que j'ai pourtant tous les jours à faire des efforts pour être à la hauteur de ces valeurs si exigeantes. Dès lors, pour espérer devenir sincèrement ce que je veux être, je dois me battre tous les jours contre mes imperfections chroniques pour tendre vers ce qu'il y a de plus BEAU........... même si je n'y arriverai jamais tout à fait, mais ce n'est pas grave !

    Guy GILLET

    (Vous pouvez librement utiliser ce texte et faire connaître mon blog autour de vous,MERCI !)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :